24/05/2011

Forum SDL ce 19 mai à Anvers

Le puissant éditeur de logiciels de traduction assistée, SDL, organisait un forum ce jeudi dans un hôtel du centre d'Anvers. C'était l'occasion pour certains de se familiariser avec des outils nouveaux pour eux, pour d'autres (comme moi) d'approfondir leur connaissance de la dernière version et de se tenir au courant des évolutions du produit.

La journée s'est partagée entre séances de formation/information présentées avec son humour et son assurance habituels par Daniel Zielinsky (avec qui nous avions travaillé sur le projet eCoLoMedia) et présentations d'infopublicité.

C'est ainsi que nous avons appris que SDL allait se tourner vers le nuage, via le produit Project Server 2011 qui permettra de disposer de fichiers toujours en ligne.

SDL met aussi à disposition des applications développées par des programmeurs aimables ou désireux de faire étalage de leurs talents sur la plate-forme Openexchange (http://www.sdl.com/openexchange). Cela va de bases terminologiques ou de mémoires de traduction à des outils de bon sens que tous les utilisateurs attendaient sans jamais avoir osé les demander... Par exemple un outil permettant de scinder/fusionner des fichiers XLIFF, un convertisseur XLIFF-Word pour ceux qui préfèrent revoir les traductions dans l'interface de Word, des convertisseurs Multiterm-Excel ou PDF, etc.

Bref, j'ai appris des choses, j'ai revu avec plaisir des collaborateurs de SDL ainsi que d'anciens étudiants (étonnamment plus intéressés par la gestion terminologique que lors de leurs études). Mais SDL reste un mammouth, une usine à gaz diront certains, cher mais efficace. On peut se demander si sa position restera dominante malgré ses prix prohibitifs face à des outils plus dans le vent technologique comme Wordbee ou MemoQ.

10:58 Écrit par Pascaline Merten | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

16/05/2011

Kinect, Nokia et Skype: les grandes manoeuvres de Microsoft

Microsoft vient de racheter Skype pour 8,5 milliards de dollars. Microsoft qui, dans le passé, a raté quelques trains technologiques tente sans doute ainsi de reprendrez la main dans cette intégration croissante des TICs et de l'Internet. Il pourrait intégrer Skype à sa suite Office ainsi qu'à la Kinect, la version cinétique de la Xbox - Xbox qui est associée, aux États-Unis du moins, au site de location de films en ligne, Netflix.

Le 11 février, Microsoft avait passé un accord avec Nokia, le fabricant suédois de téléphones mobiles. Nokia a beaucoup souffert de l'émergence des téléphones intelligents (smartphones). Bien évidemment, l''accord prévoit que les téléphones Nokia embarquent l'OS Phone 7 de Microsoft. Phone 7 remplacera-t-il Symbian, l'OS mobile de Nokia et pourra-t-il ainsi concurrencer iOS et Android?

12:23 Écrit par Pascaline Merten | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Après le crowdsourcing, le crowdfunding ;-)

http://www.afjv.com/press1105/110506_lookatmygame_fantasy_dynasty.php

11:59 Écrit par Pascaline Merten | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |